Les paysages
Panoramique d’Amay par Anne Timmermans
4 novembre 2010 | Amay | Commune de Amay | Province de Liège
Conditions météorologiques
Saison
automne 2010
Milieu
Qualité du paysage

Situation :

Photo Panoramique prise depuis le versant nord, à Ombret, rue Bas Thiers à Amay. Près d’un petit espace de stationnement situé côté colline. A 15 pas vers le nord depuis la barrière d’entrée de la prairie située en contrebas.

Photos prises zoom ouvert jusqu’au bout. Cadrage : à gauche : pylône électrique, à droite, un arbre … fruitier ?

Motivation du choix du paysage :

La zone située dans la moitié inférieure de la colline en face a été cultivée et plantée de vignes depuis le 7ème ou 8ème siècle. La forêt primitive arrivait au-delà et sur le plateau. Le bas de la colline était donc ‘nu’ et les vestiges des terrasses de murs secs la sillonnent encore, enfouis dans la végétation. Les vignes ont complètement disparu dans la première moitié du XXème siècle. Cependant, depuis quelques années, des amateurs passionnés plantent de nouveaux vignobles et récoltent un vin … fort agréable !

Actuellement, la colline fait l’objet de pressions foncières …

La photo panoramique envoyée pour l’Observatoire du paysage représente donc une zone emblématique du paysage d’Amay mais aussi un point de vue très sensible aux nouvelles constructions ou lotissements, que ce soit dans la vallée, sur les coteaux ou sur la crête …

Modifications intervenues depuis la dernière prise de vue :

Pas de modifications importantes intervenues depuis la dernière photo. Le panoramique a été utilisé à la CCATM comme base d’analyses pour la révision du Règlement Communal d’Urbanisme : l’étude des coteaux sud de cette partie de la vallée mosane : bande calcaire et culture traditionnelle de la vigne avec ses terrasses aujourd’hui pratiquement disparues, développement de l’urbanisme et lotissements projetés, aspects paysager et boisé, industries dans la vallée, crêtes
cultivées...
La CCATM a proposé de modifier certaines parties de la colline en Zones Vertes pour protéger les dernières terrasses.
Le lac, dans le bas de la photo, est le résultat de l’exploitation d’une gravière. Un changement d’affectation au RCU a été proposé : cette Zone Industrielle serait changée en Zone Verte.

Autres photos de ce paysage :