logo du projet
logo IEW

Participez !

Participez...


C’est dans cette rubrique que vous apprendrez tout pour pouvoir participer et contribuer à la construction de l’OCP. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le documentation de présentation détaillée :

PDF - 128 ko

Qu’est ce qu’un paysage adopté ?

C’est un paysage qu’un citoyen (ou plusieurs) choisit pour une raison particulière, personnelle, (paysage qu’il perçoit comme beau, laid, caractéristique ou menacé) et qu’il décide de suivre en le photographiant saison après saison, année après année, pour mieux le connaître et comprendre son évolution.

Remarque : Les paysages adoptés dans le cadre de l’observatoire citoyen de bénéficient d’aucun statut particulier de protection. L’adoption est une démarche individuelle qui permet à un citoyen de s’exprimer sur l’évolution de son cadre de vie mais qui n’aboutit en rien à un changement de statut officiel de la zone concernée

Il s’agit d’un choix subjectif : on peut aimer un paysage même si on le trouve laid et ne pas apprécier un paysage même si on le trouve beau. La construction de l’observatoire citoyen du paysage se fonde sur le respect des choix et du ressenti de chacun afin de rendre visible les perceptions des citoyens sur leur environnement.

Haut de la page


Comment adopter un paysage ?

  • Ensuite et concrètement, il s’agira pour vous de choisir un ou plusieurs paysage(s) dans votre environnement en fonction de l’un ou plusieurs de ces 4 critères de base :
  1. un paysage perçu comme « beau » ;
  2. un paysage perçu comme « laid » ;
  3. un paysage perçu comme « caractéristique » (identitaire, emblématique du territoire dans lequel il se trouve ;
  4. un paysage « soumis à pression ». Par là on entend un espace subissant une mutation légère ou importante d’origine humaine ou naturelle (urbanisation, agriculture, projet d’aménagement, infrastructure, tempête, etc.) et qui est directement perceptible par l’observateur.

Excepté ces critères, le choix du paysage est laissé à l’appréciation des participants.

Chaque citoyen peut adopter au maximum 3 paysages.

  • Reproduire à chaque saison une photo du paysage adopté. (printemps/été/automne/hivers)

La prise de vue doit être analogue : emplacement, cadrage, hauteur, panoramique, etc.

Par contre, l’heure de prise de vue et les conditions météo n’ont pas d’importance. La photographie peut être prise en soirée, à l’aube, dans le brouillard ou sous la pluie.

NB : Les personnes qui s’engagent dans la démarche d’adoption d’un paysage doivent assumer le suivi des paysages sélectionnés au moins durant une année et au mieux durant deux, trois ans ou plus.

Les informations techniques reprises dans ce formulaire permettront de suivre l’évolution du paysage dans le temps.

Il est question alors de relever :

    • L’identité et les coordonnées du photographe
    • La localisation de la prise de vue : province, commune, hameau, milieu (forêt, champ, prairie, village, quartier urbain, etc.)
    • La date et l’heure de la prise de vue
    • La situation du paysage adopté : bref descriptif
    • La motivation du choix de la photo : pourquoi tel paysage ?
    • Les modifications observées au cours du suivi photographique.

Haut de la page


Comment s’inscrire sur le site de l’Observatoire Citoyen du Paysage ?

Pour pouvoir proposer vos paysages sur le site de l’Observatoire Citoyen du Paysage, vous devez d’abords vous inscrire via ce formulaire d’inscription. Vous recevrez une confirmation avec un login et un mot de passe. Vous pourrez ensuite proposer vos paysages.

Haut de la page


Comment proposer un paysage sur le site de l’Observatoire Citoyen du Paysage ?

Quand vous êtes inscrit comme contributeur sur le site de l’Observatoire Citoyen du Paysage, vous pouvez proposer vos paysages via ce formulaire de proposition de paysage.

Haut de la page


Et après ?

Une fois le formulaire complété et la photo envoyée, que va-t-il se passer ?

Les photos reçues et compilées dans l’OCP, seront consultables en ligne sur le site web (hyperlien vers la rubrique). Cet outil, interactif et accessible à tous, donnera à cet observatoire une dimension vivante et dynamique. L’objectif étant en effet de favoriser les échanges, les débats, de permettre à chacun de réagir à l’un ou l’autre cliché, d’alimenter le contenu de cet observatoire, et de faciliter l’implication d’autres citoyens dans le projet.

Mais ces photographies seront aussi mises en valeur au travers des outils de communication et de promotion de l’observatoire citoyen qui seront élaborés par IEW : flyers, panneaux de présentation du projet, affiches, plaquettes pour les expositions, etc.

Une série d’événement seront également organisés autour du projet par IEW et les partenaires afin de valoriser le travail de suivi photographique réalisé par les participants (voir « Démarche »).

Par ailleurs, IEW se réserve le droit d’utilisation des œuvres photographiques et autres.

Haut de la page